top of page

Le neuropsychologue est un professionnel de la santé spécialisé dans l'évaluation et la compréhension des relations entre le cerveau et le comportement humain. 

En utilisant différentes méthodes d'évaluation (entrevues, observations, questionnaires, tests psychométriques), le neuropsychologue recueille des données détaillées sur les différentes fonctions mentales supérieures, telles que l'attention, les fonctions exécutives, le raisonnement et la mémoire. Ces évaluations permettent d'identifier les forces et les faiblesses cognitives d'une personne, ainsi que de détecter d'éventuels déficits ou des changements dans les habiletés cognitives.

Une fois l’évaluation terminée, le neuropsychologue analyse les résultats et établit un profil cognitif individualisé. Il interprète les données en tenant compte, entre autres, du contexte clinique, des antécédents médicaux et des symptômes présentés par le client. Ces informations peuvent mener ou non à un diagnostic neuropsychologique tel qu’un trouble du déficit de l’attention (TDA/H), un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble développemental de la coordination (TDC), un trouble développemental du langage (TDL) ou tout autre trouble neurodéveloppemental.

Bien que le neuropsychologue soit qualifié pour évaluer et diagnostiquer un large éventail de conditions liées au fonctionnement cognitif, une approche interdisciplinaire ou multidisciplinaire est parfois privilégiée. Le neuropsychologue peut alors être appelé à collaborer avec d'autres neuropsychologues et/ou d’autres professionnels de la santé tels que les médecins, les orthophonistes et les ergothérapeutes. 

En plus de l'évaluation, le neuropsychologue joue également un rôle important dans l’orientation et la planification de différentes interventions et/ou de stratégies de réhabilitation adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.

 

Le rôle du neuropsychologue

bottom of page